L'Elan:

33 ans en quelques lignes

 

L'ELAN a été créé en septembre 1984 à l'initiative d'une vingtaine de coureurs de demi-fond ne trouvant plus la possibilité de s'épanouir au sein de l'UAC.
Parti de rien, ce groupe d'athlètes motivés obtient ses premiers subsides grâce à la cueillette de champignons et à des ventes de calendriers. Le premier président, Jean-Claude MARIE, soigne l'aspect convivial alors que François PANNETIER signe un long bail de secrétaire général. L'entraînement est déjà placé sous la responsabilité de Pascal SIMANDOUX.
Dès 1987, fort d'une centaine de licenciés, l'Elan devient le premier club du Limousin de cross-country. Les juniors montent sur la 3ème place du podium national à Salon de Provence en 1988. Puis avec l'arrivée des frères SIRIEIX dans la catégorie Seniors, le titre de champion du Centre-ouest est remporté à 3 reprises en 1994, 1995 et 1996. L'équipe est exclusivement composée de coureurs nés sur les terres Corréziennes. Elle obtient une exceptionnelle 7ème place au championnat de France à CASTRES. Avec les frères SIRIEIX, on retrouve alors une armada de coureurs de haut niveau tels ANNONIER, BESSE, BONILLO, BRUT, CROISILLE, EYMARD, FOURNIER, MEZEAU, PANNETIER, RAVARY, REBEYROTTE, SALAMAGNE, SIMANDOUX…

 

 

Les reconnaissez vous?

 

Les présidents successifs conservent la même volonté d'allier performance et plaisir de courir. Daniel DOUEZ, Denis GREGOIRE, Philippe DUVERT, Dominique SIRIEIX et François PANNETIER ont pu chacun apporter leur pierre à l'édifice.
Les féminines ont elles aussi obtenu des titres régionaux mais n'ont pas pu assurer une continuité entre les générations. Des départs pour raisons professionnelles ont à chaque fois brisé leur élan. Ainsi, Claudine HEBRARD-CABANNE, Isabelle VERGONGEANNE, Chantal PAGES et Nathalie ENTRAIGUES ont été imités plus tard par Monique PEREZ, Anne-Laure PEYNE, Stéphanie MALPERTU et Sylvie VIALLOUX. Mais la palme revient aux juniors championnes du Sud Ouest en 2004 avec France et Lucie STAMM, Noémie GOLFIER, Clarisse BOIVERT et Esther LEGRAND.

Individuellement, des titres nationaux, souvent assortis de sélections en équipe de France, ont récompensé les efforts des plus courageux ou des plus doués.
Dominique SIRIEIX a porté le maillot tricolore sur les pistes d'Angleterre et d'Espagne alors que son frère Jean-Michel à terminé 37ème des championnats du monde de cross en Norvège. Philippe SIRIEIX s'est hissé à la 5ème place des championnats d'Europe puis sur le podium du Mondial de course de montagne ; il fut imité plus tard par Julien POUPARD également sélectionné. Pascal SIMANDOUX a eu lui aussi les honneurs de représenter la France à trois reprises sur 5000 mètres vétéran. Il ne faut surtout pas oublier le titre par équipe remporté en 1996 aux France de Montagne du BESSAT et le doublé des soeurs STAMM à ANNEMASSE en 2004.

Les vingt ans de l'Elan ont été fêtés à l'automne 2004 sur la nouvelle piste du stade municipal. Pour cette occasion, le club avait réuni nombre d'anciens adhérents autour du tartan où était organisée en ''première mondiale'' une course à l'australienne.
Déjà en 1989, le club avait démontré tout son savoir faire en accueillant les demi-finales du championnat de France de cross à Ponty sous un chaud soleil. Depuis la ligue du Limousin a confié à plusieurs reprises l'organisation des régionaux à l'Elan, dont une dernière édition réussie à Eygurande au mois de Janvier 2014.

Et puis le challenge des courses en Haute-Corrèze a pris son envol bien après les premières foulées d'AIX mises sur pied en 1989 à l'initiative du comité des fêtes local et de son homme orchestre Gérard MEYNIAL.Le début de saison 2008-2009 est un tournant important dans la vie du club qui s'est fortement investi dans la création de CORREZE ATHLE, nouveau club dont le projet est de fédérer l'ensemble des forces athlétiques corréziennes. La jeune Patricia LAUBERTIE confirme cette nouvelle dynamique en obtenant la médaille de bronze aux championnats d'Europe espoirs de cross à Dublin, en s'emparant du record de France du 10 km et en se qualifiant pour le mondial de semi-marathon en Chine. En 2012, Patricia devient championne de France de 10 km Elite et elle a eu la délicatesse de féter le trentième anniversaire du club par un titre national du semi marathon au mois d'octobre 2014.De cette riche histoire sportive, les jeunes athlètes pourront puiser une forte motivation en sachant qu'il est possible de réussir sur nos hautes terres corréziennes, celles des ''Kenyans blancs''.

*Si vous avez des souvenirs ou des anecdotes à nous faire partager, merci de nous les envoyer par mail : athletissim@hotmail.fr

retour au sommaire "C'était hier"